Qui suis-je ?

Vaste question à laquelle de nombreux philosophes, hommes (et femmes) de foi ont eu bien du mal à répondre.

D’un point de vue purement administratif, je suis née en 1961 en Savoie, dans ce beau pays qu’est la France. Je suis mariée à Xavier Jean depuis 25 ans. Nous avons adopté des jumeaux au Brésil, qui ont aujourd’hui 26 ans. Nous avons tous les deux créé une start up en 2009. Moi, Planetinnov, une plateforme de crowd innovation, et lui Aztec, un fabriquant de dameuses Français. Nous avons vécu de merveilleuses expériences, mais nous avons aussi traversé des tempêtes. La vie, quoi…

Catherine Jean Planetinnov
Catherine Jean
Planetinnov businesswoman

J’ai eu la chance de pouvoir faire des études. Une maîtrise de biologie doublée du diplôme de l’ESSEC en poche, j’ai démarré une carrière « dans le business ». J’ai souvent changé d’entreprises, de secteur ; par choix. J’ai aussi parfois arrêté de travailler, pour ma famille, ma santé aussi. J’ai été salariée, chef d’entreprise et entrepreneur. Innover et créer restent les fils directeurs de ma carrière.

J’ai créé des concepts innovants, des modules de formations, des entreprises, déposé des enveloppes soleau. Innovation ouverte, collaborative, crowd funding, crowd innovation, innovation par l’usage, utiliser les communautés et les outils numériques pour innover, sont autant de concepts que j’ai appris et pratiqué depuis plus de 10 ans maintenant.

Cela me définit-il pour autant ? Pas vraiment.

J’ai vécu entre nature et montagne la plupart du temps, j’aime les chevaux, le ski, être dehors me ressource profondément. Je suis résolument positive, créative et curieuse. J’aime apprendre, comprendre, découvrir. Plus j’avance dans la vie, plus je prends conscience de l’importance de mes actes et de mes paroles sur les autres et sur le monde. Les bouddhistes disent « tu ne discourera pas sur les défaillances. » quel programme !

D’autres choses à écrire ? Il y en aurait beaucoup, je vais à l’essentiel. Le fonctionnement des être humains m’a toujours intéressé. J’ai fait de nombreux stages et formations, j’ai beaucoup lu, médité, pratiqué différentes expériences, dont un accident qui m’a laissé des séquelles que j’ai dû apprivoiser. Aujourd’hui, je crois pouvoir dire que j’ai une certaine sagesse qui fait de moi une femme relativement apaisée et heureuse. J’ai un profond respect, une admiration pour la Vie, sous toutes ses formes. Je m’émerveille chaque jour de la richesse de notre monde, de sa capacité de résilience et de la créativité des êtres vivants qui l’habite. Et chaque jour je chemine, humblement, à la découverte du bonheur.

Aujourd’hui vient le temps pour moi de transmettre mes savoirs et ma créativité, tout en respectant mes valeurs et centres d’intérêts. Je travaille sur des projets à impact; pour les êtres humains et pour la planète. Aider des particuliers qui ont un handicap invisible. Aider des entreprises, fondations ou autres structures à innover pour intégrer le handicap et/ou protéger l’environnement, la biodiversité.

planetinnov et nature